Souvent vendus sous Otocinclus affinis, il s'agit la plupart du temps d'Otocinclus hoppei ou Otocinclus macrospilus
Taille
4 cm
Origine
Amérique du Sud, selon l'espèce Brésil, Pérou, Colombie
Température
24-28 °C
pH
Eaux Blanches env. 7
Dureté 
grande adaptabilité en maintenance
Zone de vie
Poissons vivant au sein d'une végétation dense ou sur des racines immergées, en colonies importantes, de plusieurs milliers d'individus. Parfois 2 espèces proches se mélangent. En aquarium, ce mélange n'est pas souhaitable. Ce poisson n'est pas vraiment inféodé au substrat mais plutôt aux plantes sur lesquelles il se nourrit
Longueur min. de l'aquarium
60 cm
Nourriture
strictement herbivore (algues vertes) et micro film biologique, parfois difficile à nourrir au "sec"
Description
C'est un des plus petits Loricariidae de la famille (entre 2.5 et 6 cm selon l'espèce). Toutes les espèces ont cette forme en goutte étirée vue du dessus, avec une grosse tête très large et un corps qui s'affine très vite vers la caudale. La robe est très proche d'une espèce à l'autre et peut se décrire en 3 couches : le ventre est blanc, une bande sombre (noire) sépare le corps par le milieu sur toute la longueur et le dos a une couleur spécifique par espèce. Un mélange de vert ou de brun, avec parfois des mouchetages.
Espérance de vie
> 5 ans
Comportement
Tout comme les Corydoras, il n'est pas vraiment grégaire (vous ne les trouverez jamais en tas, les uns sur les autres), mais il s'épanouit idéalement dans un groupe important. C'est un poisson timide qui par sa petite taille doit souvent se chercher dans l'aquarium. Il est plutôt diurne, bien que sa pleine activité se déploie à l'aube ou au crépuscule.
Reproduction
difficile à déclencher, et surtout à nourrir les larves (eau verte nécessaire)
Dimorphisme
Certains amateurs commencent à reproduire le genre, particulièrement les espèces O. hoppei, O. macrospilum, O. sp Rio Ucayali.